top of page
Sans titre.png

LE TREMPLIN ACCUEILLE...

15 enfants (filles et garçons) de 14 à 18 ans

« Le Tremplin » est un service d’accueil et d’aide éducative s’adressant à une population mixte d’adolescents âgés de 14 à 18 ans. 

Le groupe réunit des jeunes dont l’admission s’est effectuée dans un esprit d’aide et de collaboration tant avec les usagers qu’avec leurs familles.

Toutefois, ce service n’est pas en mesure d’accueillir des jeunes qui présentent une lourde problématique de délinquance, de toxicomanie, d’alcoolisme, de violence ou qui nécessitent un encadrement psychiatrique.

Ce choix s’explique par les éléments suivants :


  - nous ne disposons pas de moyens humains, matériels et financiers adéquats pour l’accueil de tels jeunes ;

  - nous souhaitons maintenir une qualité de vie dans le groupe de jeunes.

Le service dispose d’une capacité de 15 prises en charge : 9 sont réservées aux filles et 6 aux garçons.

Les demandes d’admission sont adressées au directeur pédagogique par l’intermédiaire de la CIOC qui centralise la procédure d’analyse de la demande.

Un entretien d’admission réunit l’instance mandante, le jeune, si possible sa famille, et des intervenants de notre service.

Cette entrevue a pour objectif de déceler si la problématique du jeune est compatible avec, d’une part, les objectifs et les moyens mis en place par le service, et d’autre part, avec la population déjà présente au sein du foyer.

La décision d’accueillir ou non le jeune est prise dans les deux jours ouvrables suivant l’entretien d’admission. Les personnes ayant participé à cet entretien sont directement informées de la décision.

La prise en charge ne pourra être effective qu’après une officialisation de la décision par l’autorité mandante. Les motifs de décision et éventuellement les objectifs poursuivis ainsi que les échéances y seront précisées.

L'ÉQUIPE

80594588-l%C3%A9ment-de-conception-de-lo

COORDINATRICE

Marilyn ARGENTIN

68187872-moderne-logo-de-la-t%C3%AAte-de

PSYCHOLOGUE

Laurie MASSON

Helping%2520Hand%2520Icon_edited_edited.

ASSISTANTE SOCIALE

Catherine ZYDE

Volunteers-Construction

TROIS CONCEPTS-CLÉS SIGNIFICATIFS POUR LES INTERVENTIONS DU SERVICE

Devenir Acteur

Nous accompagnons le jeune dans la préparation de son retour en famille ou de sa vie en logement autonome. L'hébergement, même s'il doit permettre de souffler ou de prendre distance, doit surtout permettre au jeune d'être acteur d'un projet. Nous veillons sans cesse à motiver le jeune et à le soutenir dans son cheminement. Nous l'aidons à formuler des objectifs qui lui soient propres et à s'impliquer dans le travail nécessaire pour les atteindre.

Devenir responsable

L'acquisition d'une plus grande autonomie est une préoccupation qui sous-tend toutes nos attitudes éducatives. Ainsi, la notion de responsabilisation est mise en avant, y compris pour assumer les conséquences d'actes délictueux. Nous veillons à ce que chaque jeune obtienne les informations nécessaires à sa vie future dans la société ou, du moins, à ce qu'il acquière les réflexes nécessaires aux démarches de recherche d'informations. L'élargissement de son réseau social se réfléchit avec chaque jeune. Tout ce qui concourt à l'apprentissage à la vie sociale fait l'objet de toute notre attention.

Avoir des repères

L'autonomie du jeune doit se construire en référence à des repères et à des règles qui régissent toute vie en société ou en groupe. Une réflexion sur les valeurs est sans cesse présente dans nos échanges verbaux avec les jeunes. L'acceptation de l'autorité, des limites, des interdits, de la présence et des besoins des pairs, est nécessaire à la vie sociale ainsi qu'à la construction de la personnalité du jeune.

L’HÉBERGEMENT DANS LE SERVICE « LE TREMPLIN » DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UNE ÉTAPE, UNE TRANSITION, ET NON COMME UNE FIN EN SOI.

L’objectif principal est de réintégrer le jeune dans son milieu social d’origine, si les conditions le permettent. Nous nous efforçons aussi de poursuivre des objectifs propres à chaque situation et définis dans les projets pédagogiques individuels. Ceux-ci ont à la fois une visée curative et préventive.

Nous favorisons les relations entre le jeune et son milieu d’origine. Nous tentons d’instaurer avec chaque famille une collaboration responsabilisante.

A partir de l’accompagnement du jeune en hébergement, notre service peut remplir deux missions :

La réintégration familiale : Cette mission, si elle nous est demandée, s’inscrit dans la continuité du travail poursuivi lors de l’hébergement du jeune. Pour ce faire, nous adoptons le principe de la co-intervention. Les rencontres sont organisées une fois par semaine au minimum et certaines d’entre elles peuvent être scindées. L’objectif de ces rencontres est de stimuler la réflexion et le regard critique de chaque membre de la famille, tant sur ce qui a été nommé problème que sur le fonctionnement familial global et individuel de chacun. La recherche des compétences de chacun est au centre des entretiens et elle est basée sur l’expérience de chacun des membres de la famille.

Le suivi en logement autonome : L’accompagnement de jeunes en logement autonome au départ du Tremplin se conçoit comme une prolongation de l’action éducative menée lors de l’hébergement du jeune au sein de notre service. Les objectifs de cet accompagnement sont fixés par le jeune et son éducateur référent, représentant de l’équipe éducative. Ils sont soumis à l’aval de l’autorité mandante dont dépend le jeune.

NOS VALEURS

Pour un effet positif

Haubanés Tower Bridge

Notre ASBL vise à préparer les jeunes à prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes, leur famille et leur communauté. Nous prônons l'honnêteté, le respect et la responsabilité et faisons notre possible pour inculquer ces valeurs à la jeunesse de notre communauté.

bottom of page